30eme Challenge de l'ANDELLE: La Remise des Recompenses

Allocution du président de l'Amicale des Coureurs de l'Andelle lors de la remise des récompenses du 30ème Challenge de l'Andelle

L'hiver est passé, le printemps est arrivé et comme tous les ans depuis 30 ans nous voici réunis pour clore le CHALLENGE DE L'ANDELLE, beaucoup d'entre vous n'ont pas encore atteint ce palier d'âge, lui oui, et il se porte comme un jeune homme l'est à cet âge, en pleine force, je vous donnerai des chiffres qui prouvent sa bonne santé.
En 1984 entre Charleval et Rosay sur Lieure,  2 passionnés de course à pied se sont rencontrés alors qu'ils effectuaient leur parcours en Forêt de Lyons. Ces 2 joggeurs se sont invités à leur course qu'ils préparaient chacun de leur côté dans leur village, une amitié était née et en 1985 ils ont créé le Challenge de l'Andelle. Ils ont démarché et rassemblé d'autres organisateurs. Ils se sont donnés comme objectif la promotion et l'organisation de courses à pied dans la vallée de l'Andelle et comme devise : " amener à la course à pied une population étalée en âge et créer entre les participants des liens d'amitié ". Je vous laisse le soin d'apprécier le niveau d'atteinte de cet objectif très noble que nous nous sommes efforcés de perpétuer. Malheureusement, le challenge  a perdu un de ces concepteurs, Jean nous a quittés le 27 août 2005, mais Daniel est toujours parmi nous et je crois savoir qu'il est satisfait de l'état de santé de leur enfant. Je voudrais ici les remercier de cette excellente initiative qu'ils ont eue et qui nous permet  de nous rencontrer, de nous apprécier et de passer de bons moments et ceci depuis 30 ans. En 1986, ils ont créé l'Amicale des Coureurs de l'Andelle qui avait pour but de fédérer et d'organiser ce challenge. Contrairement aux autres compétitions Jean et Daniel avaient banni le chronomètre pour faire la part belle à la régularité et la fidélité, et encore aujourd'hui, la seule horloge présente sur le circuit est celle qui donne l'heure de référence afin de ne pas louper celle du départ. Cela nous est parfois reproché, mais pourquoi se battre contre le temps qui passe, la référence ne doit-elle pas être l'athlète qui nous a devancé aujourd'hui et que nous nous promettons de devancer dimanche prochain ?

En 30 ans, le challenge a fait étape dans 30 communes de la vallée de l'Andelle et ses environs dont 3 se situent dans le département voisin. En 30 ans, ce sont 36 associations différentes qui nous ont fait confiance et ont organisé 348 compétitions (3 ont été annulées à cause de mauvaise météo). En 30 ans, 77660 athlètes plus ou moins jeunes sont venus s'inscrire sur nos épreuves ce qui nous fait ressortir une moyenne de 225, avec des différences au fil des ans puisque la moyenne  la première année atteignait à peine 100 coureurs et que maintenant nous dépassons les 350. En 30 ans, 4544 coureurs ont rempli le contrat exigé pour figurer au palmarès. Toutes ces compétitions sont organisées par des associations, certaines souhaitent  simplement donner une animation dans leur village,  d'autres ont une vocation avec la course à pied. Le Challenge a attiré des clubs affiliés à la Fédération Française d'Athlétisme, mais il a aussi participé à la création  d'associations qui, par la suite, se sont affiliées à la FFA.

Lors de cette 30ème édition nous avons accueilli 4397 coureurs (un record l'an passé vous étiez 4157), ce qui nous fait une moyenne de 366 (la meilleure bien sûr) nous allons récompenser les 243 plus fidèles qui sont venus au moins 8 fois pour les adultes, 7 pour les catégories poussin à minime et 6 pour la relève que nous appelons moustiques et biberons. Parmi ces 242 classés, 142 sont licenciés dans un club FFA, si l'on ne prend que les catégories jeunes, poussin benjamin et minime, sur les 68 classés, 53 sont licenciés. Notre Challenge a été créé pour animer nos villages en hiver, les compétitions débutent fin octobre et se terminent mi mars, il intéressait beaucoup de clubs car nous étions les seuls a proposé des compétitions pour les jeunes durant cette période. Depuis l'ouverture du, confortable, stade couvert Jesse Owens à Val De Reuil, notre challenge connait une certaine désaffection, la moyenne dans les 3 catégories jeunes a baissé de 10% par rapport à l'an passé, alors qu'elle augmente toutes catégories confondues (+5.78%), je trouve cela dommage alors que la Fédération veut relancer le cross, nous aurions tout intérêt à harmoniser nos calendriers.

Avant de passer à la lecture du palmarès, je veux remercier :

Les partenaires qui nous ont soutenus tout au long de ce 30ème Challenge, " La POSTE " fidèle partenaire depuis la 4ème édition " SPORTS ANDELLE " qui nous  accompagne depuis le 6ème, " le Conseil Général de l'Eure ", " L'IMPARTIAL ", " ASCOTT ", " Couverture Fabien ANDRIEU ", " SEGAFFREDO ", " GWEN D.J. " sans eux, rien ne serait possible. Votre aide nous est précieuse. Merci. Je voudrais rajouter parmi ces partenaires les communes de Charleval, Pont Saint Pierre, Bacqueville, et Les Hogues, pour vos subventions qui nous ont bien aidées. Merci. Les communes qui accueillent les étapes du Challenge pour le prêt des salles et de la mise à disposition auprès des associations organisatrices de tout le matériel et parfois même d'agents communaux afin que la fête, lors du passage du challenge, soit une réussite. Merci. Les donateurs occasionnels qui font la réussite de chaque étape. Merci. La commune d'Alizay qui nous accueille dans son gymnase pour cette remise. Merci. La commune de Perriers sur Andelle pour le prêt de la salle polyvalente où nous clôturerons dans la convivialité ce 30ème challenge. Merci. La commune de Vandrimare pour le prêt de la salle socio culturelle où nous avons fait notre LOTO, et dont les bénéfices participent à la dotation de cette remise des récompenses. Merci.

 Les associations qui ont organisé les 12 compétitions de ce 30ème challenge. L'organisation d'une compétition n'est pas simple, il faut  trouver un terrain, un parcours, recueillir les autorisations de passages, constituer tout un dossier avant de recueillir l'approbation de la commission départementale des courses hors stade, puis celle de la sous préfecture, aller chercher des partenaires et donateurs, s'occuper de la logistique pour le jour des épreuves,  s'assurer de la présence des bénévoles aux carrefours qui assureront la sécurité des coureurs, celle des secouristes, encore des bénévoles pour les inscriptions, pour le ravitaillement, pour le départ et les arrivées, aller chercher tout le matériel et ravitaillement, ce n'est pas une mince entreprise, ce sont beaucoup d'angoisse, de temps. A vous tous, organisateurs et vos bénévoles qui faites la réussite de nos challenges sans compter votre temps et votre sueur, je voudrais saluer le dévouement et l'abnégation. Merci.

L'amicale des coureurs de l'Andelle a mis en place une structure pour gérer les inscriptions, distribution des dossards et les classements. Cette structure, entièrement composée de femmes, soulage les associations organisatrices. Je voudrais leur dire un grand merci à : Annie, Céline, Nathalie, Geneviève, Mégane, Martine, Odile, Marielle, Muriel, Stéphanie, Louana.

Alain, notre photographe et webmaster, tous les dimanches, il photographie, trie, et met en ligne ses photos et celles de Laetitia, car en plus il court avec beaucoup de courage, Alain vous a aussi réalisé cette exposition photos. Merci  Alain, Laetitia, Nicolas et autres amateurs photographes qui participent à l'alimentation du site.

Alain, toujours présent à l'arrivée, il vous dépouille de votre dossard (après l'arrivée bien sûr) aidé parfois de Thierry, Pascal, Merci Alain, Thierry, Pascal et d'autres qui donnent spontanément un coup de main.

Didier, notre vice-président, vous le reconnaissez en course le casque surmonté d'une caméra, il ne joue pas la performance, mais recherche les athlètes en plein effort et vous pouvez à l'arrivée contempler votre visage souriant ou grimaçant suivant le cas. Merci Didier.

 Louis qui nous a donné l'idée, qui a conçu les modèles et fabriqué nombre de ces trophées qui vont être remis aux athlètes ayant rempli le contrat du 30ème challenge. Merci Louis.

Merci au Club d'Alizay Athlétisme pour nous avoir aidés à préparer cette remise de récompenses. Merci à tous ceux qui ont, ce matin préparé la salle de Perriers sur Andelle afin que nous puissions terminer ce 30ème Challenge dans la joie et la bonne humeur, entourés de nos amis.

Merci à Gwenaël qui animera cette soirée.

Merci à tous les athlètes qui sont venus sur nos courses,  c'est pour vous que toutes ces énergies sont dépensées, et nous serions déçus si vous n'étiez pas au rendez-vous.

Enfin, merci à vous tous ici, votre présence nous prouve votre attachement à notre challenge et nous encourage à continuer dans cette voie.
 
Bernard Bely

L'expo restrospective du challenge de l'Andelle
Le diaporama de la remise des recompenses
 
je travaille sur une autre version de presentation des photos et souhaite savoir laquelle vous preferez...
 
 
merci de me mettre vos commentaires sur facebook
 
Alain